MAPLe, LE PLUS INTELLIGENT DES APPAREILS EMG

16/06/2015

Sous les projecteurs   / Auteur : Nynke Feenstra

MAPLe, LE PLUS INTELLIGENT DES APPAREILS EMG

MAPLe, le nouvel appareil EMG de Novuqare, dispose d’une sonde qui se place dans le vagin ou l’anus et mesure l’activité des muscles du plancher pelvien sur 24 points. Selon le fournisseur, Novuqare, cet équipement permet de réaliser un diagnostic plus précis et de mieux cibler le traitement. Judith Jesterhoudt est l’un des premiers thérapeutes spécialisés en rééducation pelvi-périnéale à utiliser le MAPLe. Elle travaille pour PelvicMotion, un centre d’expertise sur le plancher pelvien, à Naarden, aux Pays-Bas. Elle nous fait part de ses expériences :

Vous utilisez le MAPLe depuis novembre 2014. Combien de patients avez-vous traités jusqu’à présent avec cet appareil ?

« Mon collègue et moi l’avons utilisé pour une quarantaine de patients. Nous n’utilisions plus les équipements EMG standard car ils ne mesurent que l’activité musculaire moyenne du plancher pelvien, et cela ne nous est d’aucune aide. Nous avons ensuite utilisé la technique de l’échographie. Le MAPLe constitue une énorme amélioration. Maintenant, je peux voir précisément quelle couche musculaire est hyperactive et quelle partie de muscle ne réalise pratiquement aucune activité. »


Obtenez-vous déjà de meilleurs résultats grâce au MAPLe ?

« Pas encore pour tous les dysfonctionnements du plancher pelvien, mais nous remarquons par exemple des résultats positifs pour les patients qui ont mal au coccyx. Ces douleurs surviennent parfois après un accouchement ; souvent, le généraliste ou le médecin du travail ne constatent rien d’anormal pendant leur examen. En cas de douleurs au coccyx, nous insérons la sonde de manière anale. J’avais par exemple une patiente qui avait mal au coccyx et chez laquelle on ne trouvait rien d’anormal tant qu’elle était couchée sur la table de massage. Mais les douleurs commençaient dès qu’elle s’asseyait ou se tenait debout. Sur le iPad, nous avons constaté que l’anneau situé le plus en profondeur du quadrant arrière (voir deuxième illustration) devenait noir. Cela signifie que le muscle coccygéen et le muscle élévateur de l’anus tiraient fortement sur le coccyx. Sur l’écran, j’ai montré à la patiente ce qui se passait dans son plancher pelvien. On a ainsi une idée beaucoup plus précise du problème. Grâce à l’électrostimulation, j’ai aussi pu faire sentir où se trouvait précisément cette partie de muscle qu’elle devait relâcher. Les patients découvrent ainsi comment ils peuvent relâcher le muscle concerné. En plus, pour cette patiente, j’ai utilisé le MAPLe pour réaliser une électrostimulation, ce qui a permis de décontracter les muscles et de réduire les douleurs. »


Selon le fournisseur, Novuqare, le MAPLe permet d’améliorer sensiblement le traitement des vessies hyperactives. Partagez-vous cette expérience ? :

« Jusqu’à présent, nous avons traité avec le MAPLe cinq patients présentant une vessie hyperactive. Il est possible de tourner la sonde de telle manière à ce que l’urètre soit placé entre deux électrodes. Si vous stimulez la zone située autour de l’urètre avec ces deux électrodes uniquement, les structures nerveuses qui transmettent au cerveau le signal « je dois faire pipi » se calment. Après trois ou quatre séances déjà, ces cinq patients ressentaient beaucoup moins souvent le besoin d’uriner. Cette sensation désagréable avait disparu. »


Avez-vous aussi obtenu des résultats positifs pour le traitement des problèmes d’incontinence ?

« Le problème de l’incontinence est plus complexe. Chez un patient qui souffrait d’incontinence fécale, le MAPLe a montré que les couches musculaires profondes en faisaient trop et que le sphincter anal interne, au contraire, ne faisait pratiquement rien. Quel était précisément le problème ? Est-ce que les couches musculaires profondes poussaient les selles vers l’extérieur ou le problème était-il plutôt lié à la faiblesse du sphincter anal ? La question est alors de savoir ce qu’il faut faire en premier : renforcer le sphincter anal interne puis se concentrer sur la décontraction des couches musculaires profondes ? Ou procéder de manière inverse ? C’est une situation nouvelle. Le MAPLe incite les thérapeutes à réfléchir : que suis-je en train de faire ? Les patients doivent aussi pouvoir comprendre les informations que nous leur communiquons grâce au MAPLe. En ce qui concerne l’incontinence, nous sommes donc en train de chercher comment utiliser au mieux les informations que nous fournit l’appareil. Je pense que le MAPLe présente une énorme valeur ajoutée pour notre métier. »

Sonde MAPLe

MAPLe probe

La sonde MAPLe a la forme d'un long tampon. Pendant la séance de rééducation pelvi-périnéale, cette sonde est insérée dans le vagin ou l'anus. Elle comprend des électrodes qui mesurent l'activité musculaire. Ces électrodes sont situées sur la partie antérieure, la partie postérieure et à gauche et à droite de l'appareil. Les mesures ne se font pas uniquement autour de la sonde mais également de bas en haut. Au total, les mesures sont effectuées à 24 endroits différents. 

Lecuture des résultats des mesures 

MAPLe mvc

Les résultats des mesures sont indiqués de deux manières sur un iPad: au moyen d'un graphique linéaire et de cercles. Les quatre quadrants représentent la partie antérieure, la partie postérieure, le côte gauche et le côté droit du bas du corps. En termes imagés, on pourrait dire que la vision se fait à travers un entonnoir: quelles parties des muscles du plancher pelvien sont-elles actives ou inactives? La couleur noire indique que les muscles sont très actifs. Pour ce qui est du gris: plus la couleur est claire, moins les muscles sont actifs. 

 

Formulaire de contact Envoyer un courriel

Conditions générales Novuqare Pelvic Health B.V.

Travailler chez Novuqare