Le MAPLe dans la pratique

02/07/2015

Dans cette rubrique, nous allons traiter un cas provenant de la pratique. Juillet 2015 : une femme, d’une quarantaine d’années, doit souvent aller aux toilettes et désire diminuer sa fréquence mictionnelle.

Cas traité avec le MAPLe

Une femme, d’une quarantaine d’années, en bonne santé, a été enceinte une fois et a accouché d’une fille. Elle aimerait améliorer sa miction et diminuer sa fréquence de visite aux toilettes.

Anamnèse
Il est question ici d’une miction dysfonctionnelle. La patiente a le sentiment que son urine ne s’évacue pas totalement et doit parfois retourner aux toilettes dans les trente minutes. Pendant la miction, le jet urinaire est lent et de mauvaise qualité. La miction dure longtemps. L’échographie et les mesures effectuées le confirment (volume 482 ml, durée du jet 64,6 sec, débit de pointe 22,1 ml/sec, débit moyen 7,2 ml/sec) tout comme le catalogue mictionnel (diurèse 2250 ml/24 heures ; volume de miction 80-490 ml; fréquence mictionnelle 8 fois par 24 heures). Les selles de la patiente sont considérées comme normales (échelle de Bristol type 4).

La palpation fournit les conclusions suivantes : force élevée, mouvement vertical suffisant, mouvement partiel de fermeture du côté droit, relaxation après la contraction parfois rapide et parfois lente, soulèvement de l’urètre et pas de prolapsus des organes pelviens.
Dans le domaine de la sexualité, aucune particularité sinon le fait que la patiente est gênée par des émissions de gaz pendant les rapports sexuels.
La mobilité de la colonne vertébrale lombaire, du bassin et des hanches est normale. La patiente indique ne pas avoir de douleurs dans la région du bassin.

Objectifs du traitement
L’objectif principal est d’optimaliser la miction en améliorant le volume de la vessie (remplissage jusqu’à 500 ml), la puissance et la durée du jet et en diminuant le besoin d’uriner. L’objectif secondaire est de parvenir à une relaxation du plancher pelvien.

Traitement
La première partie du traitement (6 séances) a été consacrée aux explications du problème à la patiente, à sa rééducation pelvi-périnéale, aux questions liées à la miction, à des exercices de thérapie et à des instructions et explications sur la relaxation. Deux échographies et mesures du jet ont ensuite été réalisées.

Le MAPLe a été utilisé pendant la deuxième partie du traitement (3 séances).

La première mesure a indiqué une activité accrue dans la partie dorsale intérieure profonde pendant la pause (entre 4 et 7 microvolts). La patiente s’est montrée très surprise de l’emplacement où la relaxation devrait avoir lieu, c’est-à-dire à un endroit beaucoup plus en profondeur et différent de ce à quoi elle s’attendait. Les images ont fourni à la patiente de nombreuses informations et l’ont aidée dans sa prise de conscience. 

 

 Casus juni afbeelding 1

Ensuite, un traitement de 10 minutes a été réalisé au moyen de la technique de la stimulation électrique fonctionnelle (SEF) pour l’activité accrue (durée de phase 300 µsec, fréquence 2 Hz), l’objectif étant de faire sentir à la patiente à quel endroit elle devait parvenir à une meilleure décontraction. Lors du traitement suivant, la portée de la pause avait déjà fortement diminué (3-4 µV). Une combinaison de 10 minutes de stimulation électrique fonctionnelle - paramètres identiques puis fréquence plus élevée (50 Hz) – et une structure répétitive de 8 secondes de contractions et de relaxation ont ensuite été réalisées.

Résultat
La valeur de la pause a continué à descendre pour atteindre 2 µV en moyenne. La situation est maintenant calme et l’activité accrue en profondeur dans le dos a disparu. Après les contractions, la relaxation est rapide et de bonne qualité.

Au niveau anamnestique, le jet s’est bien amélioré. La patiente vide sa vessie en une seule fois et ne ressent plus le besoin de retourner aux toilettes.

Grâce à l’utilisation du MAPLe, au myofeedback, à la capacité de parfaitement localiser l’activité des parties des muscles du plancher pelvien et à la possibilité de stimulation locale, la patiente est parvenue à beaucoup mieux sentir comment et où elle devait se décontracter. Elle ne serait pas parvenue à ce résultat avec les appareils traditionnels.

 Casus juni afbeelding 2

 Casus juni afbeelding 3

Formulaire de contact Envoyer un courriel

Conditions générales Novuqare Pelvic Health B.V.

Travailler chez Novuqare